Né en 1919 à Blanffa (Côte-d’Ivoire, AOF), exécuté sommairement le 18 juin 1940 à Clamecy (Nièvre) ; militaire des troupes d’Afrique ; soldat du 24e RTS [Infanterie].

Cliché Michaël Boudard
Cliché Michaël Boudard
Irie Bi N’Guessan était soldat au 24e régiment de tirailleurs sénégalais (24e RTS) rattaché à la 4e DIC (Division d’infanterie coloniale) le 5 avril 1940 en Alsace. Lors de l’invasion allemande le régiment fut envoyé sur la Somme. Le 23 mai 1940 le régiment reprit le village d’Aubigny (Somme) après une violente contre-attaque mais il fut reprit le lendemain par la 13e division d’infanterie allemande. Il maintint ses positions jusqu’au 8 juin infligeant de lourdes pertes aux blindé ennemis puis il amorça son repli en arrière-garde de la 4e DIC. Isolé et pilonné par les bombardement aériens, le régiment fut presque entièrement décimé. La plupart des hommes qui n’avaient pas été tués au combat furent massacrés le 11 juin dans le bois d’Eraine, à Cressonsacq (Oise). Environ 300 d’entre eux purent rompre l’encerclement et s’échapper. On ne sait pas si Irie Bi N’Guessan en fit partie et à quel moment il fut capturé. Lorsque Clamecy fut prise par les Allemands le 16 juin 1940, il fut emprisonné dans un des trois camps établis autour de la ville.
Le 18 juin 1940, 44 prisonniers dits à tort "Tirailleurs Sénégalais" furent extraits des camps où ils avaient été emprisonnés autour de Clamecy.
Sous le prétexte futile que l’un d’eux aurait mordu avec vigueur un officier allemand visitant le camp de prisonniers, ils furent désignés pour être exécutés. Ils furent emmenés vers le petit bois de la Pépinière et abattus à la mitrailleuse.
Un seul réussit à s’échapper mais fut abattu quelques jours après à Oisy (Nièvre). Les corps restèrent cinq jours dans le bois avant que le maire les fasse enterrer dans une tranchée à cause du manque de cercueils. Irie Bi N’Guessan était parmi eux.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument commémoratif aux 43 Soldats Français Africains massacrés par les Allemands, à Clamecy (Nièvre).
Voir la monographie Clamecy (Nièvre) 18 juin 1940
Sources

SOURCES : dossier SHD Caen AC 21 P 55469 (nc)— Wikipédia 24e régiment de tirailleurs sénégalais.— France3 bourgogne franche-comté 16/06/2020 Juin 1940 : le massacre des « tirailleurs sénégalais » à Clamecy.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable