Né le 27 janvier 1923 à San Vendemiano (Italie), exécuté sommairement le 14 août 1944 à Hauterive (Allier) ; ouvrier maçon ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Jean, entrepreneur de maçonnerie, et de Maria Lorenot, épicière, Antoine Fullin est né en Italie dans la province de Trevisse. Il habitait Hauterive (Allier) où ses parents étaient également domiciliés. Il était célibataire.
Il a formé un groupe de sédentaires à Hauterive (Allier) avec son ami Célestin Chino. Ce groupe put établir une liaison avec la Résistance de Saint-Yorre (Allier).
Le château d’Hauterive fut un important centre de Résistance. De 1940 à 1944, ce bâtiment bourgeois a accueilli un centre d’écoute du Groupement des contrôles radioélectriques. Dirigé par le commandant Gabriel Romon, ce centre était officiellement chargé des écoutes radio pour le gouvernement de Pétain. Mais en fait, le commandant Romon et le colonel Paul Labat, directeur du GCR, profitèrent de leurs fonctions pour transmettre clandestinement des informations à l’organisation résistante de la France libre et à l’Intelligence Service à Londres. Antoine Fullin, servait d’agent de liaison avec les résistants.
Dans la nuit du 13 au 14 août 1944, vers 23 h 30, des gardes voies prennent un verre au café des Sables, tenu par Monsieur et Madame Fullin. On frappe à la porte, puis deux allemands entrent dans le café, Messieurs Walter et Schultz, accompagnés de Monsieur Gaurut, habitant d’Hauterive. Sous la menace de leurs armes, ils obligent Monsieur et Madame Fullin à les conduire à la chambre de leur fils. Toujours sous la menace, ils menacent Antoine alias Toni de le tuer s’il ne leur fournit pas son arme et ses munitions. Puis, il est emmené à la Gestapo de Vichy où il est interrogé et torturé.
Célestin Chino fut dénoncé par un voisin membre de la Milice et fut arrêté chez lui par la Gestapo vers 23h30 le même jour puis fusillé dans le Parc des Dominicains avec Antoine Fullin le 14 août 1944. Les deux hommes furent forcés de creuser leur tombe dans ce parc de la source du Hammam avant d’être exécutés.
Une stèle en leur mémoire a été érigée à Hauterive et son nom figure sur le monument au Morts de cette commune. Chaque année, une cérémonie est organisée à Hauterive en leur mémoire.
Il a été déclaré « Mort pour la France » et déportés et internés de la résistance (DIR).
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 188082 et AC 21 P 609995, dossier victime de guerre pour Antoine Fullin (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 236861, dossier résistant pour Antoine Fullin (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 54 : crimes de guerre à Saint-Yorre. — "Hommage à deux résistants fusillés", La Montagne, éditions Allier, 17 août 2015 .— "Des résistants tombés sous les balles nazies", La Montagne, édition Vichy, 27 juin 2013. — Site Mairie Hautervie. — Généanet .— Mémorialgenweb. — État-civil Hauterive.

Eric Panthou

Version imprimable