Né le 1er février 1923 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action le 22 août 1944 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; résistant FTPF.

Nous possédons sur lui un seul document figurant dans le dossier à son nom au SHD de Vincennes. Il s’agit d’une proposition de citation à l’ordre de la Brigade dont nous ne savons pas si elle a abouti. C’est dans ce document qu’il est fait mention, en plus de la date et du lieu de naissance, du fait que Vincent Estatico était assimilé à titre posthume à un soldat 2è classe. Dans la motivation de la proposition, en outre, on peut lire ceci : « Pour services exceptionnels de guerre rendus au cours des opérations de la libération de Marseille. Mort au champ d’honneur le 22/08/1944 ». Dans la très courte notice que lui consacre Pia Carena Leonetti, le viaduc de Saint Antoine à Marseille est mentionné comme le lieu où il serait tombé. Son dossier au SHD Caen précise « tué par éclat d’obus ».
Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué FFI.
Sources

SOURCES : Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Éditions mondiales, 1968. — SHD Vincennes GR 16 P 211713 et SHD Caen AVCC CoteAC 21 P 180601 (nc).

Antonio Bechelloni

Version imprimable