Né le à Belfort (Territoire de Belfort) le 15 mars 1919, victime civile des combats de la Libération morte le 1er novembre 1944 à Lure (Haute-Saône) ; mouleur ; victime civile.

Joseph Karm était le fils de Auguste et de Marie Adam. Il était marié avec Lucie Nérina Luizzavia.
Il exerçait le métier de mouleur et était domicilié au hameau de Recologne, à Ronchamp.
Le 4 octobre 1944, la ville de Ronchamp fut entièrement libérée par des unités de la 1re armée française après de durs combats mais les troupes alliées ne purent aller plus loin car les Allemands résistaient fortement dans Champagney, qui ne sera libéré que le 19 novembre. Il y avait des échanges de bombardements d’artillerie. Roger Hantzberg fut grièvement blessé à une date non précisée et transporté à l’hôpital de Lure où il décéda des suites de ses blessures le 1er novembre 1944 à cinq heures, 30 rue Carnot, à Lure (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du ministre aux Anciens combattants et victimes de guerre en date du 5 décembre 1947.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et le monument aux morts 1939-1945, à Ronchamp (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : Wikipédia Ronchamp et Champagney (Haute-Saône).—Yves Gras La 1ère D.F.L. Presses de la cité, Paris, 1983.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable