Né le 5 août 1899 à Levrados (Portugal), tué le 23 août 1944 à Saint-Michel-de- Maurienne (Savoie) ; ouvrier ; victime civile..

Florindo Da Silva travaillait comme ouvrier cuviste à l’usine Pechiney (alors Compagnie des produits chimiques d’Alès-Froges et Camargue, AFC) de la Saussaz à Saint-Michel-de-Maurienne.
Les 22-23 août 1944, une colonne allemande motorisée renforcée par un détachement de l’Afrika Corps faisant retraite vers l’Italie fut attaquée par un groupe de résistants FFI.
Florindo Da Silva faisait partie de la trentaine d’ouvriers en poste au moment où l’usine se retrouva au centre des combats entre ces convois allemands bloqués dans leur retraite dans cette vallée alpine de la Maurienne, depuis la veille.
Vers 8h30, après l’explosion d’un camion de munitions, le personnel reçu l’ordre de quitter l’usine. Cette évacuation se fit sous le feu croisé des Allemands et des FFI. Antoine Florindo fut tué alors qu’il traversait le pont sur l’Arc tandis que deux de ses camarades étaient blessés.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Saint-Michel-de-Maurienne.
Une plaque a été apposée dans l’enceinte de l’ancienne usine Péchiney à la mémoire des employés assassinés.
Ce massacre fit 25 victimes.
Voir Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) : 23 août 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1306. — État civil, mairie de Saint-Michel-de-Maurienne.

Michel Aguettaz

Version imprimable