Né le 5 juin 1929 à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie), exécuté le 23 août 1944 à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) ; manoeuvre ; victime civile.

Les parents de Nerino Gigante, Virgilo Gigante et Enrica Nardini étaient tous deux originaires de Pocenia dans la province d’Udine. Son père était ouvrier et la famille vivait dans la cité ouvrière du Plan d’Arc à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie). Nerino devint français le 24 janvier 1934.
En 1944, tout juste âgé de 15 ans, il était manoeuvre à l’usine Pechiney, alors Compagnie des produits chimiques d’Alès-Froges et Camargue, AFC) de Saint-Michel-de-Maurienne.
Les 22- 23 août 1944, une colonne allemande motorisée renforcée par un détachement de l’Afrika Corps faisant retraite vers l’Italie fut attaquée par un groupe de résistants FFI à la Saussaz. Les convois furent ainsi bloqués dans la vallée de la Maurienne. L’usine Péchiney se retrouva au centre des combats. Des ouvriers furent exécutés en représailles.
Nerino Gigante, Adolfe Allizond et Valentin Hauza ont été tirés au hasard et immédiatement mitraillés au champ de foire à 9 h30 .
Il a été reconnu Mort pour la France le 31 octobre 1947.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Saint-Michel-de-Maurienne.
Ce crime de guerre fit 25 victimes.
Voir Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) : 23 août 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1306. — Arch. Dép. Savoie.— État civil de la mairie de St Michel-de-Maurienne.

Michel Aguettaz

Version imprimable