Né le 13 novembre 1895 à Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne), mort par noyade le 24 juillet 1944 à Sussac (Haute-Vienne)  ; cultivateur  ; résistant des FFI.

François Fraisseix était le fils de Jean, tailleur d’habits, et de Catherine Margout, cultivatrice, âgés alors de 38 ans. Il fut mobilisé dans l’infanterie de 1915 à 1919 et revint titulaire des médailles commémorative et interalliée et de la croix du combattant. Le 31 janvier 1920 à Sussac, il épousa Léontine Ruaud cultivatrice, née en 1897. Établi à Sussac, il exerçait la profession de cultivateur.
Il rejoignit la Résistance à Sussac. C’est dans cette commune que Georges Guingouin avait établi le PC des FTP qu’il commandait et il serait logique que François Fraissex ait appartenu à cette formation. Cependant son nom n’apparaît pas dans le rôle des effectifs des FTP de la Haute-Vienne en ligne sur Mémoire des Hommes.
Sa fiche sur Mémoire des Hommes indique qu’il mourut par noyade à Sussac le 24 juillet 1944. Ce jour-là marque la fin de la bataille du Mont-Gargan qui opposa les FTP aux colonnes de répression allemandes renforcées par des miliciens. Les Allemands occupèrent Sussac le 20 juillet et ratissèrent les environs. C’est dans ce contexte que François Fraisseix se noya, peut-être en tentant d’échapper aux Allemands. La consultation de son dossier au SHD permettra peut-être de préciser les circonstances de sa mort.
Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit à Sussac sur la stèle commémorative érigée à la mémoire des Combattants de la Résistance victimes du nazisme, sur le monument aux Morts de Châteauneuf-la-Forêt et à Limoges sur le Monument commémoratif aux Morts pour la Libération du Jardin d’Orsay.
Sources

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 186906 (nc). — Archives dép. de Haute-Vienne en ligne (actes de naissance et de mariage, registre matricule militaire).

Dominique Tantin

Version imprimable