Exécuté sommairement le 4 août 1944, par des soldats allemands, à Épaignes (Eure), aux côtés de trois agents de liaison du maquis Surcouf ; résistant. S’est avéré être un Russe.

Cimetière de Pont-Audemer, carré du maquis Surcouf : la 18e tombe à droite est celle de l'"inconnu" d'Epaignes qui s'avère avoir été un Russe nommé Pétroff Malouguine (écrit à la Française)
Cimetière de Pont-Audemer, carré du maquis Surcouf : la 18e tombe à droite est celle de l’"inconnu" d’Epaignes qui s’avère avoir été un Russe nommé Pétroff Malouguine (écrit à la Française)
Un quatrième homme, non identifié dans un premier temps, fut fusillé par les militaires allemands de l’attaque du 4 août 1944, aux côtés des trois agents de liaison du maquis Surcouf : René Sortemboc dit Le Pélican, Kléber Mercier dit Raspail,Jean Ribault dit Jean l’Abbé, le 4 août 1944 à Épaignes (Eure) au lieu-dit Le Comty près de la ferme Bréval, refuge de maquisards. Il s’agissait d’un Russe échappé probablement du camp du Madrillet à Rouen, rallié au Surcouf, dont on écrivit phonétiquement le nom : Pétroff Malouguine dit le Russe.
Sont corps, identifié après coup, repose dans le carré Surcouf du cimetière de Pont-Audemer parmi 18 combattants du Surcouf morts au combat ou massacrés.
Le monument de granit qui commémore la fusillade du Comty, ignorait l’identité du "Russe" et mentionne encore actuellement la présence de cette victime inconnue du massacre du 4 août 1944.
Voir lieu d’exécutions et de mémoire : Épaignes (Eure) 4 août 1944
Sources

SOURCES : Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944, Édité par l’Association Départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime, 1992. — MémorialGenweb : voir à Eure, Pont-Audemer, maquis Surcouf.

Par Jean-Paul Nicolas

Version imprimable