Né le 25 novembre 1919 à Iseron (aujourd’hui Izeron, Isère), mort au combat le 23 juillet 1944 à Gresse (aujourd’hui Gresse-en-Vercors, Isère) ou à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme) ; charcutier ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Marcel COMBE
Marcel COMBE
Photo : Yves Gauzentes, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Marcel, Henri Combe était le fils de Victor, Auguste, voiturier, et de Marie-Lucie Friol, son épouse. Il vivait maritalement avec Colette, Marguerite, Marie, Louise Sulpice. Le couple avait un fils.
Domicilié à Iseron (aujourd’hui Izeron, Isère), Marcel Combe était charcutier à Saint-Marcellin (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et gagna le maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère, où il fut intégré à la compagnie Philippe.
Marcel Combe fut tué lors des combats qui se déroulèrent le 23 juillet 1944 sur les flancs du Grand-Veymont, point culminant du massif du Vercors, situé sur la commune de Gresse (aujourd’hui Gresse-en-Vercors, Isère) et sur celle de Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme).
Toutefois aucune de ces communes ne conserve d’acte de décès à son nom.
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est enterré dans le caveau familial au cimetière communal d’Izeron (Drôme).
Son nom figure sur le monument aux morts d’Izeron, sur une stèle érigée au Pas de Berrièves, commune de Gresse-en-Vercors en mémoire de 7 combattants de la section de pionniers de Pont-en-Royans tués le 23 juillet 1944 et sur une stèle commémorative érigée à proximité de la station de ski de Gresse-en-Vercors.
Son frère et son oncle, tous deux prénommés Edmond, furent arrêtés le 29 janvier 1944 à Malleval (aujourd’hui Malleval-en-Vercors, Isère) alors qu’ils effectuaient des travaux de débardage en forêt. Ils moururent en déportation.


Voir : Gresse


Notice provisoire
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/16 ; GR 16 P 45168 (nc) — AVCC Caen, AC 21 P 47773 (nc). — Informations transmises par la famille. — Mémoire des hommes . — Mémorial GenWeb. — Geneanet.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable