Né le 4 mars 1923 à La-Motte-Fanjas (Drôme), mort au combat le 23 juillet 1944 à Gresse (aujourd’hui Gresse-en-Vercors, Isère) ; cultivateur ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

René GUILLET
René GUILLET
Photo : Musée départemental de la Résistance du Vercors, Vassieux-en-Vercors, Drôme
René, Joseph, Fernand Guillet était le fils de Joseph et de Marie Roux, son épouse.
Célibataire, il était cultivateur à Choranche (Isère), tout comme ses parents.
Il s’engagea dans la Résistance et gagna le maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère, avec la section de pionniers de Pont-en-Royans (Isère), répondant à l’appel à la mobilisation du 9 juin 1944.
Il fut tué lors des combats qui se déroulèrent le 23 juillet 1944 sur les flancs du Grand-Veymont, point culminant du massif du Vercors, situé sur la commune de Gresse (aujourd’hui Gresse-en-Vercors, Isère).
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur le monument aux morts de Choranche, sur une stèle érigée au Pas de Berrièves, commune de Gresse-en-Vercors en mémoire de 7 combattants de Pont-en-Royans tués le 23 juillet 1944 et sur une stèle commémorative érigée à proximité de la station de ski de Gresse-en-Vercors.


Voir : Gresse


Notice provisoire
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/16 ; GR 16 P 278982 ( à consulter) — AVCC Caen, AC 21 P 201649 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable