Né le 22 juin 1920 à Vénesville (Seine-Inférieure), (auj. Butot-Vénesville, Seine-Maritime), mort en action le 15 août 1944 à Marboué (Eure-et-Loir) ; instituteur ; résistant de Libé-Nord puis Lieutenant FFI.

Stèle commémorative de Marboué
Stèle commémorative de Marboué
Daniel FOUQUEREL photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Jean Laporte était instituteur intérimaire dans le département de Seine-Inférieure, replié en Eure-et-Loir à Happonvilliers. Il rejoignit le mouvement Libé-Nord en juin 1944 puis intégra le maquis de Plainville en qualité de chef d’équipe. Il fut promu chef de groupe le 14 juillet 1944 et obtient le grade d’aspirant FFI le 2 août 1944. Blessé le 8 août 1944, il reprit son poste trois jours plus tard pour les combats de la libération de Nogent-le-Rotrou. Il fut tué au combat le 15 août 1944 à Marboué (Eure-et-Loir) en guidant une avant-garde américaine.
Onze soldats américains furent tués lors des combats de la libération de Marboué ainsi que quatre résistants FFI dont Jean Laporte.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de lieutenant des FFI. La commune de Marboué ne possède pas son acte de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative "A la mémoire des soldats Américains et Français tombés les 10 et 15 Août 1944 pour la libération de MARBOUÉ", située devant le cimetière, à Marboué (Eure-et-Loir).
Pour mémoire les onze Américains tués étaient :
Justine de Simone, Joseph A. Guido, Clyde H. Haney, John J. Hobel, Clinton W. Jenkins, Louis R. A. Lemay, Robert T. Jr Lemmon, Francis J. Mc Cartney, Nathan H. Sanford, Jacob Stern, Bennie L. Sutton et James Trucker.Retour ligne automatique
Ils appartenaient au 23 rd Armored Infantry Battalion Co B, 7 th Armored Division.
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 69828 (nc) et SHD, Vincennes, Bureau Résistance homologués FFI GR 16 P 338051 (consulté par le Musée de la Résistance). Brochure : Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944, édité par l’Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime(1994).— Musée de la Résistance en ligne texte de Fabrice Bourrée ENSEMBLE DE STÈLES EN HOMMAGE AUX ALLIÉS ET FFI MORTS POUR LA LIBÉRATION DE MARBOUÉ (28).— Mémoire des Hommes.—Mémorial GenWeb.

Jean-Paul Nicolas, Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable