Né le 21 avril 1916 à Bourgoin (aujourd’hui, Bourgoin-Jallieu, Isère), mort au combat le 28 août 1944 à Saint-Bonnet-de-Mure ou Saint-Laurent-de-Mure (Isère, aujourd’hui Rhône) et déclaré mort le 29 août 1944 à l’hôpital de Bourgoin ; employé aux PTT ; résistant des Forces françaises combattantes, réseau EMPTT, et de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Marcel JOANNIN
Marcel JOANNIN
Photo : Jean-Luc Marquer
Marcel, René Joannin était le fils de Joseph, Antoine, Philibert et de Céline, Justine Vincent, son épouse.
Célibataire, il habitait 14 rue Nationale à Bourgoin (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère) et était employé aux PTT.
Il s’engagea dans la Résistance. Il faisait partie du réseau EMPTT. Il rejoignit également les rangs du secteur 7 de l’AS-Isère. Dans cette unité, ses services furent homologués à partir du 1er juillet 1944.
Après les combats pour la libération de Jallieu et de Bourgoin, il participa aux terribles combats contre les Allemands qui eurent lieu sur les communes contigües de Saint-Laurent-de-Mure et Saint-Bonnet-de-Mure (Isère, aujourd’hui Rhône) le 28 août 1944 et au cours desquels il trouva la mort.
Le 29 août 1944, les morts furent chargés dans un camion et conduits à la morgue de l’hôpital de Bourgoin. Les décès furent enregistrés à cette date dans cette localité.
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises combattantes, réseau EMPTT, et des Forces françaises de l’Intérieur.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est enterré dans le caveau familial au cimetière de Beauregard à Bourgoin-Jallieu.
Son nom figure sur la stèle FFI de Saint-Bonnet-de-Mure, sur le monument aux morts, sur la plaque commémorative de L’union bouliste de Bourgoin-Jallieu & sa région à la mémoire de ses membres morts pour la France 1939-1945 et sur la plaque commémorative des PTT apposée sur la façade de la poste principale de Grenoble (Isère).


Notice provisoire


Voir : Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, 28 août 1944
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 309825 (nc) ; GR 19 P 38/14. — AVCC ,Caen, AC 21 P 55121 (nc). — Mémorial GenWeb.— Mémoire des hommes. — Geneanet.— État civil.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable