Né le 20 novembre 1884 à Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire), massacré le 2 juillet 1944 à Bey (Saône-et-Loire) , propriétaire cultivateur ; victime civile.

François Guillot était le fils de Jean Baptiste, cultivateur, âgé de 42 ans et de Marie Gaudillat, cultivatrice, âgée de 37 ans. Il se maria le 13 août 1912 à Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) avec Émélie Euvrard. Il était propriétaire cultivateur au Carrougeot à Bey (Saône-et-Loire).
Le 2 juillet 1944, arrivant de Dole, les Allemands entrèrent dans le village pour mener une opération de représailles, à la suite du mitraillage d’un véhicule d’officiers ennemis par un groupe de résistants le 29 juin. La population fut brutalement rassemblée sur la place de l’Église, les maisons furent pillées, une dizaine de bâtiments incendiés et deux habitants, Louis Jannier et François Guillot furent fusillés. Les Allemands quittèrent le village vers 18 heures, laissant derrière eux une population terrorisée.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Bey.
Sources

SOURCES : Arch ; Dép. Saône-et-Loire, Recensement 1936, Bey — Dossier AVCC Caen AC 21 P 352548 (nc). — Le journal de Saône-et-Loire , 3 juillet 2017, "La tragédie du 2 juillet 1944 est encore dans les esprits". — Mémoire des hommes (victimes civiles). — Mémorial Genweb. — État civil (acte de naissance).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable