Né le 12 avril 1909 à Mezel (Basses-Alpes, aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence), grièvement blessé au combat le 28 août 1944 à Saint-Bonnet-de-Mure ou Saint-Laurent-de-Mure (Isère, aujourd’hui Rhône) et découvert mort le 29 août 1944 à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) ; mécanicien ; résistant de l’Armée secrète.

Roger MOREL
Roger MOREL
Photo : Jean-Luc Marquer
Paul, Roger Morel était le fils de Jean, Louis et de Marie, Jeanne Michalon, son épouse. Il était l’époux de Jeanne, Victorine, Louise Bassard. Le couple eut trois enfants.
La famille habitait 59 Grande Rue à Jallieu (aujourd’hui, Bourgoin-Jallieu, Isère).
Roger Morel était mécanicien aux Ateliers Diederichs, fabricant de métiers à tisser.
Il s’engagea dans la Résistance et figure sur la liste des morts du secteur 7 de l’AS-Isère.
Il fut découvert mort le 29 août 1944, à Saint Quentin-Fallavier (Isère), quartier de Chesnes. Il avait probablement été blessé dans les combats contre les Allemands qui eurent lieu sur les communes contigües de Saint-Laurent-de-Mure et Saint-Bonnet-de-Mure (Isère, aujourd’hui Rhône) le 28 août 1944.
Roger Morel obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est enterré au cimetière de Beauregard à Bourgoin-Jallieu.
Son nom figure sur la stèle F.F.I. de Saint-Bonnet-de-Mure, sur le monument aux morts de Bourgoin-Jallieu : Les résistants du secteur 7 à leurs camarades..., sur la plaque commémorative de L’union bouliste de Bourgoin-Jallieu & sa région à la mémoire de ses membres morts pour la France 1939-1945 et sur la plaque commémorative des Ateliers Diederichs maintenant apposée sur un mur de cimetière de Beauregard à Bourgoin-Jallieu.


Notice provisoire


Voir : Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, 28 août 1944
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/14. — AVCC Caen, AC 21 P 105627 (nc). — Mémorial GenWeb.— Mémoire des hommes. — Geneanet. — État civil.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable