Né le 21 janvier 1924 à Velotte-et-Tatignécourt (Vosges), blessé en combat à Vassieux (aujourd’hui Vassieux-en-Vercors, Drôme) et mort des suites de ses blessures le 22 juillet 1944 à Die (Drôme) ; profession non connue ; résistant de l’Armée secrète, homologué caporal-chef des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Tombe 69, Nécropole nationale de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère), lieu de mémoire
Tombe 69, Nécropole nationale de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère), lieu de mémoire
Photo : Thierry Pinel, Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Étienne Mathey était le fils de Marie, Joseph, Gabriel employé au chemin de fer et de Marie, Augustine Bombarde, son épouse, brodeuse.
Dans le recensement nominatif de 1936, cette dernière, mère de trois enfants, exerce la profession de chef de gare à Racécourt (Vosges).
Célibataire, il était légalement domicilié à Racécourt.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère.
Il signa un engagement au 11è Régiment de Cuirassiers reconstitué dans le Vercors. Ses services sont homologués à partir du 23 août 1943.
Blessé en combat à Vassieux (aujourd’hui Vassieux-en-Vercors, Drôme) le 21 juillet 1944, premier jour de l’assaut des troupes allemandes sur le massif du Vercors, il fut transporté à l’hôpital de Die (Drôme) où il décéda le 22 juillet 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, caporal-chef des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est enterré dans la nécropole nationale de Saint-Nizier-du-Moucherotte, tombe 69.
Son nom figure sur le monument aux morts de Racécourt et sur le monument commémoratif départemental à Saulce-sur-Rhône (Drôme).


Voir : Nécropole nationale de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Vosges, Recensement 1936 Racécourt, 6M929-116547 — SHD Vincennes, GR 16 P 402993 (nc) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 94237 (nc) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — http://www.11eme-cuirassiers-vercors.com/documents.php?sp=2 — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable