Né le 12 janvier 1926 à Épinal (Vosges), exécuté sommairement le 18 septembre 1944 à Épinal ; manœuvre ; résistant des forces françaises de l’intérieur (FFI)

René Charton était le fils de Paul Joseph, concierge et de Denise Amélie Louise Gaffinet, domicilié 5 rue Gambetta, à Épinal. Il était célibataire et domicilié chez ses parents. Il exerçait le métier de manœuvre.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) dans les Vosges.
Il fut capturé, torturé et assassiné le 18 septembre 1944 par la Gestapo et la Milice dans le Bois de la Vierge, à Épinal. Son corps fut retrouvé le 19 septembre à proximité de la route du fort de la Mouche.
L’acte de décès fut dressé le 20 septembre sur la déclaration de sa mère, âgée de 46 ans.
Il obtint la mention « Mort pour la France » suivant avis du ministère des Anciens combattants en date du 25 septembre 1947 et le titre "Déportés et internés de la Résistance" (DIR) et fut homologué soldat des forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, le monument des fusillés vosgiens, la stèle et la plaque commémorative à la mémoire de 5 FFI au bois de la Vierge, à Épinal (Vosges).
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 122455 (nc).— Geneawiki 88160 - Épinal - Monument commémoratif.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 502).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable