Né le 24 avril 1923 à Épinal (Vosges), exécuté sommairement le 18 septembre 1944 à Épinal ; peintre en bâtiment ; résistant des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roland Thiéry était le fils d’un cheminot d’Épinal et habitait avec ses parents dans le quartier de La Roche Poissompré et travaillait comme peintre en bâtiment.
Roland Thiéry entra dans la Résistance au maquis des Vosges.
Il fut capturé, torturé et assassiné par la police allemande et la Milice dans le Bois de la Vierge à Épinal.
Le corps supplicié de Roland Thiéry fut finalement retrouvé le 11 août 1946 dans un bois, aux abords du fort de la Mouche utilisé par les Allemands comme centre de détention et d’interrogatoire pendant l’occupation. Le père se présenta le 17 août en mairie d’Epinal pour faire enregistrer le décès de son fils. La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée en janvier 1947.
Une stèle commémorative fut érigée à l’emplacement de la macabre découverte.
Sur le panneau au dessus de la stèle on peut lire l’inscription :
"FRANÇAIS, SOUVENEZ-VOUS
UN PATRIOTE F.F.I, THIERY Roland
a été ICI même torturé et assassiné par la Gestapo
et la Milice à l’âge de 21 ans (septembre 1944)
Retrouvé le 11 août 1946
La médaille de la résistance lui fut décernée à titre posthume en 1954. Son nom fut attribué à une rue d’Epinal en 1990.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, le monument des fusillés vosgiens, la stèle au deux FFI et la stèle commémorative à sa mémoire, à Épinal (Vosges).
Sources

SOURCES : Dossier SHD Vincennes GR 16 P 568603 (nc). — Généawiki 88160 - Épinal - Monument commémoratif. — Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable