Né le 17 février 1920 à Vic-Fezensac (Gers), mort en action le 9 septembre 1944 à Laizy (Saône-et-Loire) ; résistant du corps franc Pommiès (CFP).

Paul Garreta était domicilié à Vic-Fezensac, sa commune natale, sans doute chez ses parents. Il entra dans la Résistance au Corps Franc Pommiès et fut affecté à la demi-brigade Miler, 2e bataillon, 5e compagnie. Le CFP avait été crée après l’invasion de la zone sud le 17 novembre 1942 par André Pommiès et fut parrainé par l’ORA (Organisation de Résistance de l’armée).
Après le débarquement du 6 juin 1944, l’ordre d’insurrection générale fut transmis par Londres. Le CFP reçut l’ordre de se diriger vers le nord-est afin de couper la route aux troupes allemandes en retraite. Il participa le 8 septembre à la bataille d’Autun et reçut la reddition du kampfgruppe Bauer qui tentait de reprendre la ville. C’est au cours de ces combats que Paul Garreta fut tué à l’ennemi le 9 septembre 1944 au Carrefour des Quatre-Vents, à Laizy (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et reçut à titre posthume une Citation à l’Ordre du Corps d’Armée : "Chasseur d’une haute valeur morale, parti volontaire pour une reconnaissance périlleuse dans le secteur d’Etang-sur-Arroux, au carrefour des Quatre-Vents le 09/09/1944, a trouvé une mort glorieuse en voulant pousser jusqu’au bout l’accomplissement de sa mission, montrant ainsi à tous un esprit d’abnégation totale."
Son nom figure sur le monument aux morts, à Vic-Fezensac (Gers) et sur le Mémorial du CFP, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 191374 (nc) — Wikipédia Corps franc Pommiès.— Résistance polonaise en Saône-et-Loire 8 - 10 sept. 1944 - La bataille d’Autun - Résumé....— Patrick Veyret Histoire de la Résistance en Saône-et-Loire, éditions La Taillanderie, 2001.— Dominique Lormier Histoire générale de la Résistance française, éditions Lucien Souny, 2012.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable