Né le 21 mars 1875 à Saint-Jean-le-Vieux (Ain), massacré le 7 février 1944 à Cerdon (Ain) ; victime civile.

Marius, Joseph Amédée Orset naquit de Victor, Joseph, cultivateur, et de Marie, Céline Millet, son épouse, cultivatrice, qui eurent huit enfants dont Marius Orset.
Le 7 février 1944, les Allemands procédèrent à une opération d’ampleur à Cerdon (Ain) et encerclèrent le village. Marius Orset, alors pensionnaire de l’hospice, était en train de cueillir des plantes dans un pré. Sa surdité l’empêchant de prendre conscience du mouvement autour de lui, il reçut une balle dans la cuisse et mourut de l’hémorragie consécutive. Deux autres vieillards de l’hospice, étaient avec lui dans le pré : ils furent tous deux blessés.
Son nom n’apparaît pas sur le monument aux morts du village de Cerdon (Ain). Un "Orset Marius" apparaît sur le monument aux morts de Saint-Jean-le-Vieux (Ain) dans la rubrique "Tombés au champ d’honneur", mais il s’agit d’un homonyme, mort le 24 novembre 1917 à Verdun (Meuse).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 383317 (nc). — Arch. Ain, registre des naissances de Saint-Jean-le-Vieux (1875). — Le livre noir des crimes Nazis dans l’Ain pendant l’Occupation, Les éditions du Bastion, p. 126. — Geneanet — Mémorial GenWeb.

Benoît Prieur, Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer

Version imprimable