Né le 30 novembre 1902 à Saint-Michel de Maurienne (Savoie), mort des suites de ses blessures le 21 septembre 1944 à Lyon (Rhône) otage des Allemands grièvement blessé le 5 septembre 1944 à Orelle (Savoie) ; victime civile.

Louis Dughera faisait partie d’une fratrie de onze enfants. Il travaillait avec son frère Joseph Dughera dans l’atelier de serrurerie paternel. En septembre 1944, les familles Dughera et Rey étaient réfugiées au hameau de Bois-Dessous, commune du Thyl. Le 5 septembre, les Allemands qui ont pris en chasse des FFI surgirent dans le hameau. Ils perquisitionnèrent à plusieurs reprises la maison de la famille Dughera. Lors d’une des intrusions Louis fut battu à coup de crosse et de pieds. Sa sœur fut également violemment frappée au ventre. Tous les adultes furent mis en joue. Peu après tous les hommes se trouvant au hameau étaient pris en otages et conduits à l’école du village de la Denise, commune d’Orelle, plus bas dans la vallée. Alors que les prisonniers étaient regroupés dans la cour, où se trouvait un canon de 105, l’artillerie française du Fort du Télégraphe prit pour cible l’école. Les femmes et les enfants purent se cacher dans les caves mais les 16 hommes furent contraints de rester à découvert. Au moins un obus toucha la cour tuant neuf hommes, en blessant cinq, dont Louis Dughera. Gravement touché à la tête, il fut transporté par ses trois sœurs au hameau de la Buffaz que l’on croyait libéré. Mais sur place les Allemands étaient encore là et en interdirent l’accès. Resté sans soins pendant près de deux jours, il fut par la suite transféré à l’hôpital de Grange-Blanche de Lyon (Rhône) où il mourut des suites de ses blessures le 21 septembre 1944.
Une stèle à la mémoire des victimes se trouve dans la cour de l’ancienne école de La Denise. Marie Ponce, nièce de Louis et Joseph Dughera, a fait le récit de son histoire familiale.
Orelle, 5 septembre 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1321. — Victimes de guerre en Maurienne, Maurienne Généalogie, 2007. — Mémoire des hommes, ne figure pas. — Marie Ponce, Le soleil en cendres, La Fontaine de Siloé, 1994. — État civil de la commune d’Orelle.

Michel Aguettaz

Version imprimable