Né le 27 mai 1906 à Bussang (Vosges), exécuté sommairement le 4 octobre 1944 à Urbès (Haut-Rhin) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Gustave Arcin était le fils de Marie Joseph Rémy et de Marie Louise Rémond. Il était marié avec Marie Jeanne.
Domicilié à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges), il exerçait le métier de brigadier garde des Eaux et Forêts. Il entra dans la Résistance au maquis des Vosges. Arrêté par la Sipo-SD, il a été fusillé par les Allemands le 4 octobre 1944 au Steingraben, à Urbès (Haut-Rhin).
Il est inhumé au cimetière communal, à Lusse (Vosges).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" et fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
il était décoré de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille Coloniale agrafe vermeil "Maroc" et argent "Maroc".
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés, à Urbès (Haut-Rhin), sur la stèle commémorative, à Lusse, sur le monument aux morts, à Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le parchemin du monument commémoratif des forestiers résistants 1939-1945 au col du Haut-Jacques, à Taintrux (Vosges).
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 8842 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 16320 (nc).— Lycée Scheurer-Kestner de Thann, classe de T STMG1, 2015/2016. Allemand, Marguerite Kubler Résistance active dans la vallée de la Thur et maquis des Vosges.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable