Né le 29 mai 1908 à Le Tholy (Vosges), exécuté sommairement le 9 septembre 1944 à Rehaupal (Vosges) ; parqueteur ; victime civile.

Paul Badonnel était le fils de Jean Baptiste Badonnel et de Joséphine Durand. Il exerçait le métier d’ouvrier de scierie ou de parqueteur à Rehaupal (Vosges).
Le 9 septembre 1944, à la suite d’une attaque de véhicules par les maquisards de Beauménil (Vosges), des militaires allemands de la Waffen-SS accompagnés de cinq miliciens investirent le village de Rehaupal et fusillèrent dix hommes, dont le maire, un conseiller municipal, quelques membres des FFI et des habitants. Paul Badonnel était parmi les victimes.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative 1939-1945, à Rehaupal et sur le parchemin du monument 1939-1945 aux forestiers résistants au col du Haut-Jacques, à Taintrux (Vosges).
Rehaupal 9 septembre 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen AC 21 P 308343 (nc).— Wikipédia Rehaupal.— Divers articles commémoratifs sur internet.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable