Né le 12 août 1912 à Cuguen (Ille-et-Vilaine), exécuté le 7 juillet 1944 à Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine) ; adjudant FFI.

Le maquis de Broualan fut un important maquis en Ille-et-Vilaine, dans le bois de Buzot, dans le canton de Pleine-Fougères. Alimenté par des FTP commandés par Pierre Jouan et par des membres du mouvement Défense de la France dirigé par les frères Hallais, il réunissait des résistants de la région et les orientait vers Lignières-la-Doucelle (Mayenne). Issu de ce mouvement, l’adjudant Jean Lambert appartenait au maquis depuis plusieurs mois. Il était chargé du recrutement et avait pour principe de ne pas embaucher des jeunes de moins de 21 ans. Début juillet 1944, il alerta le camp de la présence suspecte d’une traction noire immatriculée 6528 GV 35 aperçue au Petit Mesnil, à Broualan et à Cuguen, avec, à son bord, quatre hommes armés de mitraillettes Sten. Selon Jean Lambert, nul doute qu’il s’agit de miliciens. Les gardes sont alors doublées, mais l’après-midi du 6 juillet se passa sans incident. Le lendemain, 7 juillet, Émile Bernard fut responsable du camp de Buzot en l’absence de Lambert, parti dormir, selon son habitude, chez son beau-frère, Théophile Hubert, menuisier à Broualan. Les miliciens débarquèrent chez Théophile Hubert qui essaya vainement de les berner. Ils découvrirent Jean Lambert, derrière une porte latérale. Théophile Hubert et Jean Lambert furent arrêtés et torturés. Le bois de Buzot fut attaqué par une troupe composée d’Allemands et de miliciens du Bezen Perrot. Réunis à la ferme de la Lopinière, les maquisards arrêtés étaient en attente d’un supplice. Ils furent conduits dans une carrière pour être torturés, fusillés et y être précipités. Des habitants de la commune, informés du carnage, découvrirent le charnier. On décida de conduire les cadavres à l’école des filles de Saint-Rémy-du-Plain puis de les inhumer dans le cimetière communal. Peu de temps après, les corps seront repris par leurs familles. Ils avaient pour noms Jean Lambert, Armand Pasquet, Joseph Lemonnier, René Capitain, Michel Renaut et un parachutiste américain George E. Hendrickson. Leurs noms sont inscrits sur le monument près de l’église de Broualan et sur celui de Saint-Rémy-du-Plain.


Broualan, Saint-Rémy-du-Plain (Ille-et-Vilaine) 7 juillet 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. d’Ille-et-Vilaine, 167 J . — René Brune, Broualan, Dans l’Ille-et-Vilaine, Editions Danclau, 1995. — Mémoire des hommes.

Daniel Heudré

Version imprimable