Né le 27 janvier 1882 à Hadol (Vosges), exécuté sommairement le 22 octobre 1944 à Moyenmoutier (Vosges) ; exploitant forestier ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

Joseph Caël était le fils de Jean Baptiste et de Marie Barbe Lecomte. Il se maria le 5 avril 1904 à Saint-Remy (Vosges) avec Marie Valance et se remaria le 1er octobre 1927 à Saint-Remy avec Marie Clémentine Caël.
Combattant de la Grande guerre, il fut décoré de la guerre 14/18 avec étoile de bronze et reçut une citation à l’ordre du Régiment le 13 février 1919.
Il exerçait le métier d’exploitant forestier à Saint-Rémy.
Il entra dans la Résistance au 3e groupement des Vosges et à l’organisation de Résistance forestière de Louis François et Jean-François Pelet.
Le 22 octobre 1944, un parachutiste anglais participant à l’opération Loyton et treize patriotes français dont Joseph Caël, capturés les jours précédents par les nazis furent torturés à l’école du Vivier à Étival puis massacrés à la scierie Barodet, dans le vallon de Ravines proche de Saint-Prayel, écart au nord de Moyenmoutier.
La scierie fut incendiée ensuite et les restes des victimes, mélangés les uns aux autres, furent inhumés dans une sépulture collective au cimetière communal, à Moyenmoutier (Vosges).
Joseph Caël obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945 et la tombe collective, à Moyenmoutier, sur le monument aux morts et la plaque collective, à Saint-Rémy et sur le parchemin du monument 1939-1945 du Col du Haut-Jacques dédié aux forestiers résistants, à Taintrux (Vosges).
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 35768 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 100203 (nc).— Wikipédia Moyenmoutier, chapitre histoire.— Journal Vosges matin du 31 octobre 2015 Barodet : l’émotion palpable 71 ans après.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable