Né le 1er août 1907 à Combressol (Corrèze), massacré le 18 décembre 1943 à Chaveroche (Corrèze) ; maçon ; victime civile.

Alphonse Neyrat était le fils de Camille et Marie Madesclaire et il avait épousé Marcelle Antoinette Sauviat. Domicilié à Chaveroche (Corrèze) dès le recensement de 1936, il y exerçait la profession de maçon.
Le 18 décembre 1943, un officier allemand en manœuvre avec un détachement de parachutistes fut blessé par balle près du bourg de Chaveroche. En représailles, les Allemands fusillèrent cinq habitants parmi lesquels Alphonse Neyrat, ses neveux Paul Collet et Maurice Sauviat venus de la région parisienne ainsi qu’un résistant.
Alphonse Neyrat obtint la mention « Mort pour la France ».
Les noms des victimes sont gravés sur une stèle commémorative.

Voir Chaveroche (Corrèze), 18 décembre 1943
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 382070 (nc). — Louis Le Moigne et Marcel Barbanceys, Sédentaires, Réfractaires et Maquisards, L’Armée Secrète en Haute-Corrèze, 1942-1944, 1977, Amicale des maquis Armée secrète de Haute-Corrèze, (Neuvic), en ligne sur le site Gallica de la BNF. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Archives départementales de Corrèze en ligne : Chaveroche, recensement de 1936 en ligne.

Dominique Tantin

Version imprimable