Né en 1924 à Berkamster (Hertfordshire, Angleterre), exécuté sommairement le 22 octobre 1944 à Moyenmoutier (Vosges) ; militaire ; SAS.

Pierre tombale du lieutenant SILLY
Pierre tombale du lieutenant SILLY
Martine MANGEOLLE photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
James Silly était lieutenant parachutiste au 2e SAS (Special air service) britannique.
Il fut parachuté en France dans le cadre de l’Opération Loyton, consistant à saboter les arrières de l’armée allemande en vue de favoriser la percée des blindés de la troisième armée du général Patton vers Strasbourg et le Rhin via les cols secondaires des Vosges moyennes en s’appuyant sur les résistants des maquis forestiers locaux. Il fut capturé avec trente autres paras SAS.
Le 22 octobre 1944, en compagnie de treize patriotes français capturés les jours précédents par les nazis, il fut emmené à l’école du Vivier à Étival (Vosges) et torturé. Les quatorze hommes furent massacrés à la scierie Barodet, dans le vallon de Ravines proche de Saint-Prayel, écart au nord de Moyenmoutier (Vosges).
La scierie ensuite incendiée et les restes des victimes, mélangés les uns aux autres, furent inhumés dans une sépulture collective au cimetière communal, à Moyenmoutier.
La mairie de Moyenmoutier ne possède pas son acte de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945 et la tombe collective, à Moyenmoutier (Vosges).
Sources

SOURCES : Wikipédia Moyenmoutier, chapitre histoire et Opération Loyton.— Journal Vosges matin du 31 octobre 2015 Barodet : l’émotion palpable 71 ans après.— Une famille de Résistants, récit de Liliane Jérôme, 4 septembre 2011.— Le double massacre de Saint Prayel Ravines. 22 octobre 1944 Photos des 14 hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable