Né le 23 mai 1926 à Villard-de-Lans (Isère), sommairement exécuté le 5 août 1944 à Villard-de-Lans ; cultivateur ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant.

Louis, Jules, Albert Ronza-Pascal était le fils de Jules, Alexandre, Eugène, cultivateur, et de Séraphie, Noémie, Célestine Gerboud, son épouse.
Célibataire, il habitait avec son père, veuf, au hameau des Gauchets à Villard-de-Lans (Isère) et était cultivateur.
Répondant à l’ordre de mobilisation générale, il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère.
Ses services sont homologués à partir du 9 juin 1944.
Fait prisonnier, il fut sommairement exécuté par les Allemands le 5 août 1944.
Le corps fut trouvé le 11 août 1944 au lieu-dit "Fenat" à Villard-de-Lans.
Louis Ronza-Pascal obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant.
Il est enterré dans le cimetière de Villard-de-Lans au côté de son demi-frère Marcel Ronza-Pascal, exécuté en représailles le 14 août 1944 à Grenoble (Isère).
Son nom figure sur le monument aux morts de Villard-de-Lans, sur une stèle érigée au lieu-dit "Les Jarrands" et la plaque commémorative, station 4 du chemin de croix, à Villard-de-Lans.


Voir : Villard-de-Lans
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 519651 (nc) ; GR 19 P 38/16. — AVCC Caen, AC 21 P 532480 (nc). — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Musée de la Résistance en ligne — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable