Né le 24 août 1914 à Algemesi (province de Valence, Espagne), exécuté sommairement par les Allemands le 6 août 1944 à Villard-de-Lans (Isère) ; sous-officier de carrière ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistants (DIR).

D’origine espagnole, Vicente Torres Molla était le fils de Vicente, Domenico et d’Isabel Molla, son épouse.
La famille qui habitait Villard-de-Lans (Isère) obtint la nationalité française par décrets du 5 août 1932, publiés au JO du 14 août 1932 (pages 8878 et 8881). Prénoms et noms furent alors francisés.
Vincent Torrès épousa Georgette, Gabrielle Repellin.
Sous-officier de carrière, il fut mis en congé d’armistice et revint à Villard-de-Lans.
Il s’engagea dans la résistance et rejoignit les rangs du maquis du Vercors, secteur 8 de l’AS-Isère. Il était sergent au 6e Bataillon de Chasseurs Alpins reconstitué.
Ses services sont homologués à partir du 9 juin 1944.
Fait prisonnier, il fut sommairement exécuté par les Allemands le 6 août 1944 au lieu-dit "La Bessia" à Villard-de-Lans.
Vincent Torrès obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces française de l’Intérieur, et interné résistant (DIR).
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de Villard-de-Lans, sur une stèle érigée au lieu-dit "Les Bains" et la plaque commémorative, station 3 du chemin de croix, à Villard-de-Lans.


Voir : Villard-de-Lans
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 574056 (nc) ; GR 19 P 38/16. — AVCC Caen, AC 21 P 162729 (nc). — Mémoire des hommes. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — Musée de la Résistance en ligne. — JORF Gallica. — État civil.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable