Né le 29 juillet 1910 à Ranrupt (Bas-Rhin), exécuté sommairement le 5 septembre 1944 à Badonviller (Meurthe-et-Moselle) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) homologué DIR.

Alfred Ferry était le fils d’Emile et de Marie Cuny. Il se maria le 11 mai 1936 à Celles-sur-Plaine (Vosges) avec Laurence Augustine Flon.
Il entra dans la Résistance au 3e groupement des Vosges dans le Groupe mobile d’Alsace (GMA). Ses services furent homologués à compter du 1er septembre 1944.
Au début du mois de septembre 1944 des centaines de résistants s’étaient regroupés à la ferme de Viombois à Neufmaisons (Meurthe-et-Moselle) dans l’attente de parachutages. Les troupes allemandes qui avaient été alertées attaquèrent en début d’après-midi le 4 septembre. Le combat fut violent et se solda par 56 victimes parmi les résistants. D’autres faits prisonniers furent exécutés dans les jours suivants. Alfred Ferry fut arrêté après les combats de la ferme de Viombois et fusillé le 5 septembre 1944 au lieu-dit "les Trois Sauveux", à Badonvillers (Meurthe-et-Moselle).
Il fut inhumé sur place.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Celles-sur-Plaine (Vosges).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, SHD, Caen, AC 21 P 183943 (nc) et Vincennes, GR 16 P 222471 (nc) et GR 19 P 88/4.— La Bataille de Lorraine de septembre 1944 à mars 1945 La bataille de la ferme de Viombois.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable