Né le 5 février 1929 à Granges-sur-Vologne, aujourd’hui commune déléguée de la commune nouvelle Granges-Aumontzey (Vosges), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Corcieux (Vosges) ; ouvrier bûcheron ; résistant

Henri Marchal exerçait le métier d’ouvrier bûcheron. Il était célibataire et entra dans la Résistance au maquis de Corcieux.
Le 6 juin 1944, à l’annonce du débarquement en Normandie, les maquisards de Corcieux se lancèrent à l’attaque contre l’occupant. Le combat fut inégal et l’échec était prévisible mais le but recherché qui était de créer dans les Vosges un abcès de fixation des troupes occupantes fut atteint. Des maquisards le payèrent de leur vie. Henri Marchal fut capturé et fusillé le 8 juin 1944 au lieu-dit "Les Arrentes", à Corcieux.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le parchemin inséré dans le monument aux morts 1939-1945 dédié aux résistants forestiers au col du Haut-Jacques, à Taintrux (Vosges).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 82699 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 391572 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable