Né le 15 mars 1924 à Montcel (Savoie), exécuté le 10 juin 1944, au plateau du Revard, commune Les Déserts (Savoie) ; résistant de l’Armée secrète (AS), FFI.

Claudius Mermoz habitait la commune de Montcel (Savoie).
Membre de l’AS, il rejoignit le plateau du Revard le 7 juin 1944 avec un groupe de sa commune. Dans la nuit du 9 au 10 juin, l’occupant allemand lança une attaque contre les volontaires rassemblés sur le plateau. Le déroulement des événements est difficile à établir. Claudius Mermoz, installé avec ses compagnons dans la petite station du Revard, fut vraisemblablement capturé et exécuté. En effet, le 13 juin son corps fut retrouvé, avec celui de six autres résistants et du jardinier de l’hôtel du PLM, le long d’un petit sentier proche de l’hôtel. Le regroupement des corps et les rapports légistes montrent que les sept hommes furent rassemblés avant d’être mitraillés et de recevoir le coup de grâce.
Sylvain Dardick, Serge Dormy, Robert Fortin, Charles Glatz, Jean-Marie De La Tullaye, Claudius Mermoz et Pierre Try étaient tous membres de l’AS.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué soldat FFI.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Montcel et sur les monuments commémoratifs de Pugny-Chatenod et d’Aix-les-Bains.
Les Déserts, Pugny-Chatenod : Le Revard (Savoie), 10 juin 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Savoie 961 W 31. — AVCC- Service historique de la Défense , Caen, AC 21 P 94504 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16P 412980 (nc). — Musée savoisien. — Johannès Pallière , La campagne des Bauges, Cabédita, 1997.— Mémoire des hommes. — MémorialGenweb.

Michel Aguettaz

Version imprimable