Né le 30 mars 1924 à Mulhouse (Haut-Rhin), mort en action le 17 août 1944 à Neuvic (Corrèze) ; manœuvre ; résistant de l’Armée secrète (AS).

Issu d’une famille juive d’origine polonaise, René Szczupak naquit en Alsace, fils de Samuel et de Lotta Rottmann, mais il vécut au Luxembourg. On retrouve son nom dans la liste des “Juifs d’origine polonaise” résidant au Luxembourg établie par l’administration du Grand-Duché et communiquée en 1941 à la Gestapo. Il parvint à fuir avant de trouver refuge en Corrèze avec sa mère (domiciliée à Neuvic), son père étant décédé.
Il rejoignit les rangs des maquisards de l’AS et il périt au combat le 17 août 1944 à Neuvic, route d’Ussel (MémorialGenWeb, Mémoire des Hommes et acte de décès) dans des circonstances que les archives du SHD permettront d’éclaircir.
Il obtint la mention “Mort pour la France” et fut homologué FFI. À Neuvic, son nom est inscrit sur le monument aux Morts et sur le monument commémoratif aux Résistants et Maquisards.
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 157934 (nc). — Maquis de Corrèze, 150 combattants et témoins, Paris, Éditions Sociales, 1975, p. 529. — Marcel Barbanceys, Louis Le Moigne, Sédentaires, réfractaires et maquisards, L’armée secrète en Haute-Corrèze, 1942-1944, en ligne. — Yad Vashem. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Acte de décès, mairie de Neuvic.

Dominique Tantin

Version imprimable