Né le 28 décembre 1915 à Bertignat (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par la résistance le 3 juillet 1944 au Brugeron (Puy-de-Dôme) ; ouvrier d’usine ; présumé résistant.

Fils de Thérèse Jeanne Coudert, 17 ans, célibataire et domestique au Chambon, Jean-Michel Coudert fut légitimé par Antoine Dousson suite à son mariage le 18 novembre 1916 avec Thérèse Coudert.
Il était célibataire, ouvrier d’usine et habitait Bertignat (Puy-de-Dôme) en 1944.
Avec 4 autres jeunes de 24 à 34 ans, il formait un groupe d’amis, connus, engagés dans la Résistance. Ils furent arrêtés et accusés de vols et exactions, notamment dans des fermes isolées où vivaient des personnes âgées.
Les 5 hommes furent condamnés par un tribunal de fait FFI et exécutés immédiatement le 3 juillet 1944 au Brugeron (Le) (Puy-de-Dôme), au lieu dit Le Crouhet.
Ils auraient volé des rouleaux de cuivre dans un dépôt selon le lieutenant qui a commandé le peloton d’exécution. Ce sont des prisonniers de guerre allemands qui creusèrent la tombe.
L’exhumation des corps eut lieu le 21 juin 1945, sur la requête des familles en présence du garde champêtre, de la Croix Rouge et d’un conseiller municipal. Les témoins, dont 3 épouses, ont formellement reconnu les corps.
Son corps fut reconnu par Thérèse Jeanne Coudert, veuve Dousson, sa mère, cultivatrice à Bertignat, et son frère, Gabriel, cultivateur à Job. Il a été inhumé à Bertignat.
Son acte de naissance comporte un ajout manuscrit indiquant un décès le 3 juillet 1944 au Brugeron.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 337064, dossier civil mort pour Jean Michel Dousson (nc). — Paul Vallaude, "Juillet 1944. Cinq français sont exécutés par la Résistance dans un vallon du Crouet, commune du Brugeron", Bulletin du Cercle d’études sur la Seconde Guerre mondiale de Thiers et sa région, n°15, avril 2006, p. 22-25. — État civil Le Brugeron et Bertignat.

Eric Panthou

Version imprimable