Né le 4 octobre 1919 au Havre, mort en action le 14 juillet 1944 à Saint-Etienne-l’Allier (Eure) ; résistant du maquis Surcouf (Eure), homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Saint-Etienne-l’Allier (Eure) est le village du Vièvre à partir duquel l’épicier Robert Leblanc créa et organisa le maquis Surcouf.
 
Léon, Gaston Saillard était le fils de Léon, Raoul, Paul Saillard, boulanger, et d’Anaïse, Emma, Joséphine Truchaud, son épouse. Le couple eut treize enfants.
Léon Saillard s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis Surcouf.
Ses services sont homologués à partir du 1er juin 1944.
Il fut intercepté par une patrouille allemande au lieu-dit côte de la Creuse à Saint-Étienne-l’Allier (Eure) et abattu en tentant de s’enfuir.
Léon Saillard obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance à Saint-Étienne-l’Allier et sur le Mémorial du maquis Surcouf à Pont-Audemer (Eure).


Sites d’exécutions : Eté 1944 : les tués ou exécutés du maquis Surcouf (Eure)
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 145911 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 530356 (nc) ; GR 19 P 27/19, p. 21. — Raymond Ruffin, Les Lucioles de ma nuit - Le maquis Surcouf en Normandie, Presses de la Cité, 1976. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — État civil (naissance).

Jean-Paul Nicolas, Jean-Luc Marquer

Version imprimable