Une colonne allemande en retraite commit dans le secteur de Chambord les 21 et 22 août 1944 toute une série d’exactions et de massacres, exécutant sommairement des résistants et massacrant des civils, faisant en tout 23 victimes.

Le 12 août 1944 la IIIème Armée américaine du général Patton, progressant rapidement au nord de la Loire, parvint dans les environs immédiats de Tours (qui fut libérée le 15 août). Les routes vers le nord et la région parisienne se trouvèrent par la même coupées. Cependant l’armée alliée, pour des raisons stratégiques (privilégiant une avance rapide vers le nord et l’est), ne franchit pas le fleuve , confiant la sécurité de son flanc droit aux FFI. Les unités allemandes en repli tentèrent donc de longer la Loire par le sud, traversant le sud de l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l’Indre, utilisant les axes secondaires, et circulant de jour comme de nuit pour échapper aux attaques de l’aviation alliée et au harcèlement des maquis locaux. Cette progression difficile s’accompagna fin août – début septembre de nombreux massacres de résistants et de civils.
La colonne Leye partie de Nantes (section rapide « Schnelle Abteilung » 602, organisée et stationnée en mars 1943 dans le secteur de Mont-de-Marsan - Parentis), commandée par le Major Leye et constituée de sept cents hommes organisés en quatre escadrons composés de cyclistes, une centaine de véhicules dont dix blindés et des canons montés sur auto-chenilles, passa au sud de Tours puis de Blois en longeant la Loire par le sud. A Cheverny, au matin du 21 août 1944, le major Leye fit se diriger trois convois vers Chambord, par les villages de Mont-près-Chambord, Montlivault et Huisseau-sur-Cosson, communes du Loir-et-Cher..
Un premier convoi de plusieurs centaines d’hommes, arrivé par la route de Clénord, à Mont-près-Chambord, attaqua un barrage tenu par des FFI qui, inférieurs en nombre et en armement, durent se retirer rapidement après quelques échanges de tirs. Se repliant vers le hameau du Plein, ils furent poursuivis par les soldats allemands recherchant les maquisards qu’ils pensaient cachés par les habitants du hameau. La fouille systématique des maisons du hameau s’acheva par l’incendie de plusieurs bâtiments et le massacre de 11 civils.
Dans le même temps, vers neuf heures du matin le 21 août, un autre convoi pénétra dans le parc du château de Chambord et fut également attaqué par les FFI occasionnant deux morts dans l’unité allemande. En représailles, les soldats allemands incendièrent plusieurs bâtiments, dont l’hôtel et l’école de Chambord, prirent une quarantaine de civils en otages et menacèrent de détruire le château et son contenu (en particulier les collections mises à l’abri par les musées nationaux). Le sang-froid et la détermination du chef de dépôt et de l’abbé Gilg qui maîtrisait parfaitement l’allemand, permirent la libération de la plupart des otages et la préservation du château. Cependant 5 hommes (dont 3 espagnols) furent conduits dans le parc pour être fusillés. L’un d’eux parvint au dernier moment à s’échapper.
Deux autres personnes furent abattues le même jour à Chambord au hasard de l’avancée des convois allemands : Paul, Léon Bigot abattu au bord de la route de La Chaussée vers 15h00 et Daniel Hallier qui se dirigeait vers Montlivault à bicyclette.
Après avoir cantonné à Chambord dans la nuit du 21 au 22 août, le 22 en début d’après-midi la colonne Leye quitta les lieux par la route de Thoury . Arrêtant à la sortie du parc des personnes suspectées d’appartenir à la Résistance, elle en fusilla trois le soir même dans une commune voisine La Ferté-Saint-Cyr.
Liste des victimes à Mont-près-Chambord.
résistants exécutés sommairement :
DEPEZAY Georges,
MEUR Marcel,
ESPONDA-Y-QUEVEDO Federico.
victimes civiles :
AMIOT Daniel, 
AMIOT Raymond,
BRAY-OUCHER Louise,
DARIDAN Maurice,
DARIDAN Pierre,
GENDRIER–MAUGUIN Madeleine,
HEITZ Eugène,
MAUGUIN Roland,
MERILLON Marcel,
MORIN Georges,
TESSIER Albert.
Liste des victimes à Chambord.
BERTHON Jules,
BIGOT Paul, Léon,
CASTILLA MORENA Jules,
DUQUE OTAL Simon,
HALLIER Daniel, Georges,
SALES Michel.
Liste des victimes à La Ferté-Saint-Cyr.
CORREAS Jean,
GUILLAUME Georges,
LECOEUR Gaston.
Des monuments mémoriels ont été dressés après la guerre dans ces trois communes en particulier sur une plaque située sur le mur d’enceinte des écuries du château de Chambord avec l’inscription : "A la Mémoire des victimes de la barbarie nazie lâchement assassinées le 21 Août 1944".
Une cérémonie mémorielle a lieu également chaque année le 21 août à Mont-près-Chambord.
Le major Leye fut inculpé en octobre 1949, avec quatre de ses officiers, pour les exactions commises par son unité. Jugé coupable de complicité d’assassinats et de tentatives d’assassinats le 2 novembre 1953 par le tribunal militaire permanent de Paris, il fut condamné par contumace à la peine de mort.
Sources

SOURCES : Journal La Nouvelle République, articles du 29 août 2013 et du 23 août 2017. — Site internet commune de Mont-près-Chambord. — Site internet du domaine national de Chambord. — Mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable