Né le 3 décembre 1919 à Béziers (Hérault), abattu le 10 août 1944 à Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) ; pâtissier ;victime civile.

Roger Bourdeil était le fils de Germain Bourdeil et de Rose Lafon. Célibataire, il était domicilié 2 rue de la République aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire). Il travaillait comme boulanger.
Selon le témoignage de Jacques Bougeant, publié dans la Monographie des Ponts-de-Cé, le 10 août 1944 à 14h, Roger Bourdeil grimpa sur la cheminée de l’usine électrique des tramways pour mieux voir ce qui se passait, mais il fut repéré par des soldats allemands qui l’abattirent aussitôt. Les troupes américaines du général Patton avec l’aide des résistants FFI étaient en train de libérer Angers.
L’actuel centre Vincent-Malandrin est installé dans les locaux de cette ancienne usine électrique, rue de la République aujourd’hui rue Charles de Gaulle.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts des Ponts-de-Cé.
Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), 8 au 20 août 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Maine-et-Loire 181 J50. — SHD-AVCC, Caen, AC 21P 317405. — Guillaume Brault, Monographie des Ponts-de-Cé, réédition 1976, page 138, transmis par Pierre Davy. — MémorialGenweb (victimes civiles). — État civil des Ponts-de-Cé, acte de décès n°63, pas de mention marginale.

Annie Pennetier

Version imprimable