La maison centrale de Fontevraud fut entre 1940 et 1944 un lieu d’internement des condamnés politiques du Régime de Vichy. Parmi les internés à Fontevraud, certains ont été livrés aux Allemands, 15 sont morts suite à la faim, à l’épuisement et aux mauvais traitements, et 10 ont été fusillés.

L’abbaye bénédictine installée à Fontevraud au début du XIIème siècle par Robert d’Arbrissel fut désaffectée à la Révolution en 1792. En octobre 1804, Napoléon déclara par décret le changement de statut du monastère qui devint un établissement pénitentiaire ouvert en août 1814. Il fut longtemps réputé comme l’un des plus durs de France avec Clairvaux avec les mêmes règles qu’au bagne de Cayenne. De plus, le décret-loi du 17 juin 1938 ayant aboli le transport des condamnés vers le bagne de Cayenne, ce fut Fontevraud qui reçut les nouveaux condamnés.
Des communistes furent internés par la IIIème République dès le début 1940 suite à l’interdiction du Parti Communiste. La prison fut ensuite un lieu de détention et de travaux forcés pour des condamnés du Régime de Vichy, principalement militants communistes et résistants français de 1940 à 1944. Le régime de Vichy malgré l’enfermement massif des opposants se montra incapable de donner à l’administration pénitentiaire les moyens de fonctionnement. « Les conséquences de cette inflation carcérale du point de vue des conditions d’hygiène et de la morbidité des détenus deviennent rapidement dramatiques… l’entretien des détenus, l’hygiène est déplorable et la misère physiologique importante. » (Corinne Jaladieu op. cit.). La prison prévue pour 700 détenus en compta jusqu’à 1200 en 1942 (droits communs et politiques mêlés). Dans l’ensemble des décès, Roger Poitevin dans son étude sur le bagne entre 1940 et 1944 (op. cit.) a pu établir une liste de 15 détenus politiques morts à Fontevraud suite à la faim, à l’épuisement et aux mauvais traitements.
Dans le cadre de la politique des otages menée par les forces d’occupation, deux groupes de prisonniers de Fontevraud furent fusillés en 1941 et 1942. Le 7 décembre 1941 à Paris vers 13 heures 30, un résistant passa à vélo devant le restaurant Le Grand Venise au 171 rue de la Convention (XVe arr.). Il lança une bombe dans la salle servant de mess aux officiers allemands. Huit d’entre eux s’y trouvaient ; l’engin explosa sans blesser personne. En représailles, les Allemands firent exécuter le 15 décembre 1941 soixante-huit otages au Mont-Valérien et quatre à Fontevraud. De même en représailles à un attentat de Tours du 5 février 1942 contre un officier allemand, six otages furent fusillés à Fontevraud le 21 février 1942.
Devant l’augmentation considérable du nombre des détenus et la surpopulation carcérale, le Régime de Vichy fit ouvrir en 1943 deux autres maisons d’arrêt servant de prisons de concentration et prélude à la déportation : Châlons-sur-Marne et Blois, choisie en septembre 1943 alors que de nombreux travaux restaient encore à réaliser. Suite à cette décision, la prison de Blois accueillit des condamnés venant de Fontevraud (262), entre les 16 et 20 septembre 1943 ; la plupart d’entre eux furent ensuite déportés vers l’Allemagne.
Liste des fusillés comme otages :
15 décembre 1941
DARRIET Joseph
DEHAN Charles
MONETTI Joseph
PELLUAU Joseph
21 février 1942
GOUALARD Robert
GUIET Georges
GUILLON Alexandre
PAVOINE Pierre
PLANCHE Pierre
ROBERT André
Liste des détenus politiques morts en prison :
BOSSEL Robert
BOUCHET Edmond
COURTEAUX Albert
DEMARCQ Oscar
FOSSARD Georges
GUILLEVIN François
KLAPER Hertz
LABARRE Émilien
MANDET Georges
LAUTRÉDOU Hervé
PARMENTIER Fernand
PREISS Lucien
RAVIER Louis
SAUER Jean
TANGUY Eugène
Après sa fermeture en 1963, la Maison centrale fut prise en charge par le service des Monuments Historiques. Dans la " Cour des geôles ", à proximité de l’entrée, une exposition informe les visiteurs du passé carcéral de l’abbaye en présentant des éléments de la vie quotidienne des prisonniers (effets vestimentaires, objets, ...) et honore la mémoire des martyrs de la Résistance emprisonnés et fusillés à Fontevraud. Une plaque commémorative y fut apposée avec l’inscription suivante : « Dans cette ancienne Abbaye transformée en prison, des Résistants ont été incarcérés de 1940 à 1944 pour leur combat contre le nazisme. 14 sont morts de mauvais traitements, 10 ont été fusillés et des centaines, déportés dans les camps de concentration, connurent l’horreur de la barbarie nazie. Ne les oublions pas ».
Sources

SOURCES : Roger Poitevin,Abbaye-Bagne de Fontevraud 1940-1944, Éd. AFMD 49, 2009 — Site Internet Fontevraud Histoire de l’Abbaye — Corinne Jaladieu La prison politique entre 1940 et 1944 : de la double peine aux camps nazis Criminocorpus 2013 (en ligne) — site internet du Sénat, question écrite de Jean Pierre SUEUR Mémoire des résistants emprisonnés dans l’ancienne abbaye de Fontevraud 23 janvier 2003 et réponse du secrétariat d’État aux Anciens Combattants JO Sénat du 17/04/2003.

Michel Thébault

Version imprimable