Le 27 août 1944, six résistants furent exécutés par des Allemands dans la cour du château de Ville-le-Marclet.

Dans la nuit du 26 au 27 août 1944, Marcel Bodelu et Pierre Wimart furent surpris par une patrouille allemande près de Saint-Léger-les-Domart alors qu’ils déposaient des crève-pneus, (un clou traversant des feuilles de betteraves), afin de retarder le repli de la Wehrmacht. Ils furent alors emmenés à la Kommandantur de Domart-en-Ponthieu et furent torturés. Les deux hommes ne parlèrent pas. Les SS adoptèrent donc une autre méthode : ils firent cerner le village et raflèrent tous les hommes âgés de 16 à 60 ans.
René Démarest s’enfuit par les jardins entourant la maison de ses parents. Lorsqu’il apprit que son père avait été arrêté il se rendit à la Kommandantur afin que ce dernier fut libéré.
Les Allemands emmenèrent Vincent Ferrari (arrêté par la Feldgendarmerie le même jour) Gaëtan Guillerand, René Démarest et Gaston Morin au château de Ville-le-Marclet où ils retrouvèrent Marcel Bodelu, Pierre Wimart, Achille Monflier et Gaston Morin. La Gestapo recommença à les torturer. Les six premiers furent exécutés dans la cour du château le jour même.
Gaston Morin fut emmené à Abbeville et abattu par la Feldgendarmerie le 1er septembre 1944.
Sources

SOURCES : Le Courrier Picard, 21 août 2013. — DVD La Résistance dans la Somme, AERI 80, 2018.

Philippe Pauchet

Version imprimable