Né le 29 septembre 1873 à Gacogne (Nièvre), massacré le 12 juin 1944 à Lormes (Nièvre) ; ancien notaire ; ancien maire d’Entrains-sur-Nohain ; juge au Tribunal de commerce de Clamecy ; victime civile.

Claude COLAS était le fils de Philibert COLAS et de Jeanne Renault. Il était marié avec Joséphine Claire Carré.
Il fut notaire et maire d’Entrains-sur-Nohain (Nièvre). Il était juge au Tribunal de commerce de Clamecy (Nièvre). Il était domicilié en dernier lieu rue de l’Église, à Lormes (Nièvre).
Le 12 juin 1944, des gendarmes de la brigade de Lormes voulurent rejoindre le maquis avec une voiture. Le brigadier croyant à un enlèvement prévint les Allemands qui investirent la ville avec un détachement d’environ 200 hommes. Un combat s’engagea dans le bourg même contre 55 résistants des maquis "Camille" et "Julien". Selon le maquis il y aurait eu entre 7 et 15 Allemands tués mais selon le rapport de gendarmerie seul un officier aurait été tué. Il y eut 4 résistants tués et 2 blessés au combat. Plusieurs maisons furent incendiées et 4 civils furent exécutés et parmi eux Claude Colas, assassiné en son domicile à seize heures en son domicile, à Lormes.
L’acte de décès fut dressé le 13 juin 1944 sur la déclaration de Félix Bouchy, 48 ans, notaire, gendre du défunt, domicilié à Lormes. Il ne porte pas de mention « Mort pour la France » .
Son nom figure sur la plaque commémorative de la mairie et le monument aux morts, à Lormes (Nièvre).
Voir Lormes (Nièvre) 12 juin 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 326843 (nc).— Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Wikipédia, Monographie de Lormes.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 36).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable