Inconnu, appelé Coulée, peut-être mort en action le 16 juin 1944 au Pouzin [Le] (Ardèche) ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTPF).

Les renseignements manquent pour établir la notice biographique de cet inconnu dont il est fait mention sur les monuments commémoratifs du 16 juin 1944 au Pouzin.
Le 16 juin 1944, un détachement de la 7101e compagnie venu de Lamastre (Ardèche) se présenta au dépôt d’essence de la société La Mure au Pouzin (Ardèche), dans l’objectif de s’emparer de carburant. Une opération similaire menée par une autre compagnie de FTPF s’était déroulée sans heurt la semaine précédente. Mais le secret de cette nouvelle opération avait été éventé.
Le dépôt était gardé par des Gardes mobiles de réserve (GMR Français) qui refusèrent toute tractation et ouvrirent le feu sur les maquisards. Ils furent rapidement renforcés par des militaires allemands arrivés la veille au Pouzin.
L’attaque tourna au désastre. Quatre résistants moururent au combat, trois blessés furent achevés et sept, faits prisonniers, furent sommairement exécutés, fusillés par les Allemands.
Les 14 corps furent transportés à travers la ville pour que la population soit impressionnée. Les pompiers du Pouzin furent chargés de creuser les tombes sous la surveillance de SS.
Cinq ou six résistants blessés qui parvinrent à prendre la fuite moururent ultérieurement des suites de blessure.
Un monument commémoratif fut érigé au Pouzin. Par la suite il fut modifié et les noms des six blessés morts des suites du combat furent ajoutés.
Depuis 1987, une plaque commémorative est également apposée sur le mur d’enceinte de l’ancien dépôt de carburant.
Les deux monuments indiquent parmi les victimes tuées au Pouzin un inconnu qui aurait porté le nom de Coulée.
Les 14 actes de décès établis au Pouzin furent tous attribués, mais Giovanni Gemma est au nombre des résistants tués au Pouzin, et non blessé mort après le combat comme il est indiqué sur les monuments.
Un point d’interrogation écrit au crayon sur la table annuelle des actes de décès laisse malgré tout un doute.
Y-a-t-il eu confusion ? Un vingtième résistant est-il mort sans qu’un acte de décès ait été établi ?
Où et quand serait alors mort Giovanni Gemma ?
Le nom de Coulée n’apparaît pas non plus dans les documents du Mémorial de l’oppression.
Toute personne qui aurait des renseignements sur Coulée peut prendre contact avec le dictionnaire Maitron.


Voir : Le Pouzin, 16 juin 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 187. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — Musée de la Résistance en ligne. — Blog Vivre au Pouzin. — L’hebdo de l’Ardèche, 26 juin 2020.— Wikipedia Le Pouzin. — Actes d’état civil.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable