Né le 29 janvier 1920 à Brumath (Bas-Rhin), tué le 25 novembre 1944 à Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur.

Nécropole Nationale du Hajus, Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin)
Nécropole Nationale du Hajus, Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
François Artz déserta la Wehrmacht et rejoignit le maquis de Sainte-Croix.
Le 24 novembre 1944, une patrouille allemande se dirigea vers le Grand Rombach, un hameau de Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) et prit position dans les fermes de Messieurs Jehel et Buch. Les officiers allemands se réfugièrent chez la veuve Justin Miclot au Pré-Maigrat. L’État Major allemand ne voulant pas se retirer sans combattre organisa une surveillance rapprochée. Une patrouille d’une dizaine d’hommes passa par le lieu-dit Marigoutte le 25 novembre 1944 vers seize heures et tomba sur deux résistants François Artz et Paul Velcin qui se rendaient à la ferme de Marigoutte. Une mêlée s’ensuivit au cours de laquelle Paul Velcin put se dégager et s’enfuir dans la forêt. François Artz n’eut pas cette chance et les Allemands le tuèrent en lui défonçant le crâne à coup de crosse.
Le 25 novembre 1944 au matin, les Américains qui venaient de Lusse (Vosges) par l’ancienne frontière, prirent position sur les hauteurs en ouvrant le feu. Dans cette bataille un major allemand perdit la vie. Son corps fut retrouvé deux jours après.
Le Grand Rombach fut relativement épargné par les combats, les Américains ayant contourné le vallon, accédant à la vallée du Petit Rombach et de la Hingrie.
Ce n’est que deux jours plus tard que Sainte-Croix-aux-Mines fut libéré.
François Artz obtint la mention « Mort pour la France ».
Il fut enterré le 30 novembre 1944 au cimetière de Sainte-Croix et son corps fut transféré par la suite à la Nécropole nationale du Hajus, à Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin), tombe 46.
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 307322 (nc).— Pas de dossier au SHD Vincennes.— ajpN Sainte-Croix-aux-Mines en 1939-1945.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— Geneanet.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable