Né le 6 septembre 1901 à Bar-sur-Aube (Aube), exécuté le 19 août 1944 dans le bois ou le Fort de Vincennes (Paris XIIe arr.) ; infirmier ; victime civile.

Pierre Tissot était le fils de Edmond Élie Tissot, 38 ans, négociant et de Clara Jeanne Vauthier, 31 ans, domiciliés en 1901, 141 rue Nationale à Bar-sur-Aube. Il se maria le 7 juillet 1928 à Vincennes (Seine, Val-de-Marne) avec Marie Kérisit.
Lors de la Libération de Paris, des combats eurent lieu à Vincennes où des garnisons de soldats allemands et de SS installées dans le Fort de Vincennes fusillèrent sommairement des résistants et des patriotes ; il y eut également des tués sur les barricades. Des cadavres furent également trouvés dans le bois sans que l’on connaisse les circonstances de leur exécution. Nous ignorons les circonstances et causes de la mort de Pierre Tissot.
Le nom Pierre Tissot apparaît dans la liste et dans le tableau établis par Gilles Primout, avec dans la liste la profession « infirmier » et 43 ans.
Deux dossiers au nom de Pierre Tissot ont été consultés au SHD Vincennes mais ce sont des homonymes (GR16P572493 et GR16P572494.)
Rien dans les actes de décès du XIIe arr. de Paris, ni dans les relevés des stèles et monuments sur MémorialGenweb.
Mémoire des hommes indique victime civile.
(en cours de rédaction)
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 402872 (nc), dossier demandé en 2020, absent. — Site Gilles Primout , La libération de Paris.— Arch. Dép. Aube, état civil en ligne, acte de naissance n° 66, pas de mention marginale de décès. — Mairie Paris XIIe, recherche infructueuse.

Geneviève Launay, Annie Pennetier

Version imprimable