Né le 11 novembre 1904 à Dunes (Tarn-et-Garonne), exécuté par pendaison le 23 juin 1944 à Dunes ; forgeron ; résistant.

Louis Dufour était le fils de Jean Dufour, maréchal ferrant et de Félicie Ioulès.
Prisonnier de guerre libéré, le forgeron Louis Dufour rejoignit la 13e compagnie de l’Armée secrète (corps franc Pommiès), en même temps que d’autres habitants de Dunes. Il gagna le maquis de Sistels le 12 juin 1944. Il revint conscient du danger de la situation.
Le 23 juin 1944, une section de la Division Das Reich qui avait déjà massacré des gitans à Saint-Sixte (Lot-et-Garonne) et tué à Caudecoste (Lot-et-Garonne), rassemblèrent 70 hommes sous les arcades de la mairie. Ils avaient une liste de noms fournie par des indicateurs. Ils firent l’appel et sélectionnèrent onze hommes. Des soldats apportèrent avec une table et des chaises et des cordes. Ordre fut donné à Louis Dufour, premier des onze hommes de s’avancer et de monter sur la table, puis sur la chaise, et de se passer lui-même la corde autour du cou. Immédiatement un militaire allemand bascula brusquement la chaise. C’est ainsi que onze hommes furent pendus en présence du public.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFI.
Louis Dufour reçut la médaille de la Résistance, à titre posthume, le 18 janvier 1968, parution au JO le 20 février 1968.
Son nom est gravé sur les plaques commémoratives de Dunes.


Dunes (Tarn-et-Garonne), le 23 juin 1944
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16P 198017. — MémorialGenweb (photos).

Annie Pennetier, Claude Pennetier

Version imprimable