Né à une date et en un lieu non connu, présumé exécuté sommairement le 12 juillet 1944 à Toussieu (Isère, Rhône) ou à Genas (Isère, Rhône depuis 1968) ; statut incertain.

Nous ignorons tout de Koniki, si ce n’est qu’arrêté, il fut conduit à la prison de Montluc à Lyon (Rhône, Métropole de Lyon) et incarcéré dans la « baraque aux Juifs ».
Le 12 juillet 1944, à 17h30, il fut appelé avec les détenus Émile Rosenstein et Meller (ou Neller), pour être transporté dans les locaux de la Gestapo, place Bellecour.
Disparu à cette date, il fut considéré comme probablement fusillé à Genas (Isère, Rhône) ou Toussieu (Isère, Rhône).
En effet, le 12 juillet 1944, cinquante prisonniers de Montluc furent sommairement exécutés à Genas et Toussieu. Dix d’entre eux ne furent pas identifiés. Par ailleurs, à cette date, aucun convoi important ne quitta Montluc en direction de Compiègne ou de Drancy. Seuls, vingt-six détenus, dont les noms étaient connus et parmi lesquels ne figurait pas Koniki, furent dirigés vers l’Allemagne pour y travailler.


Voir les monographies de Toussieu et de Genas
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3460W1 (liste de la baraque de Montluc), 3335W30, 3335W22, 3335W11 (fichier Montluc, fiches et dossiers de Meller ou Neller, Koniki et Émile Rosenstein).

Jean-Luc Marquer, Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable