Née le 14 mai 1902 à Paris XIII e arr. (Seine), massacrée le 14 juin 1940 à Joux-la-Ville (Yonne) ; tapissière ; victime civile.

Juliette Poret était la fille d’Émile Poret, peintre en bâtiment, et de Blanche, Joséphine Gasselin, son épouse. En 1936, témoin du mariage de sa sœur Georgette, elle exerçait le métier de tapissière.
Elle était la mère de Colette. En juin 1940, elles fuyaient toutes deux l’avance des troupes allemandes, parmi le flot des réfugiés provenant de la région parisienne.
Le 16 juin à l’aube, un convoi motorisé allemand circulait en direction d’Avallon sur la départementale 944. Un groupe de six réfugiés, deux femmes et quatre enfants, sans doute épuisés, dormaient sur un petit talus dominant le bas-côté de la route, entre Joux-la-Ville et Lucy-le-Bois, lorsqu’un des chars du convoi fit délibérément un écart, monta sur le talus et écrasa les six personnes, parmi lesquelles Juliette Poret et sa fille, au lieu-dit "Les Usages", à Joux-la-Ville.
Une stèle fut érigée à l’endroit de ce drame, portant ces mots : « Vous qui passez devant ce tertre, n’oubliez jamais que le 16 juin 1940 furent assassinés par un des chars des soudards Jacques Roguiez 10 ans, Jacqueline Roguiez 12 ans, Juliette Poret 38 ans, Georgette Lebouder 28 ans, Claude Lebouder, 3 ans et demi, Colette Poret, 3 ans, six membres d’une même famille. Ce 16 juin 1940 ». Et sur la base de la stèle : « L’Allemagne s’est déshonorée ».
On ne sait pas ce qu’ils sont devenus. Leurs corps n’ont pas été retrouvés.


Voir : Joux-la-Ville (Yonne), 16 juin 1940, par Claude Delasselle.
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 388919 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable