Né le 4 juin 1885 à Toulouse (Haute-Garonne), abattu le 25 août 1944 à Le Perreux-sur-Marne (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) ; victime civile.

Jean Bournazeau était le fils de Antoine Bournazeau, inspecteur des bâtiments à la Compagnie d’Orléans (ferroviaire) et de Jeanne Eléonor Mondy domiciliés à Toulouse.
Le 25 août 1944, les troupes allemandes en retraite se repliaient vers l’Est. Au Perreux-sur-Marne, deux FFI ouvrirent le feu sur une automitrailleuse allemande qui fermait la marche d’un convoi avec un revolver de petit calibre provoquant peu de dégâts mais une réplique meurtrière. Le convoi fit demi-tour et ouvrit le feu sur tout ce qui bougeait.
Douze civils tombèrent sous les balles allemandes dont Jean Bournazeau.
Il a été reconnu « Mort pour la France ».
Une plaque a été apposée en sa mémoire sur le lieu du drame, 62 rue de la Gaité. Son nom est également inscrit sur le monument aux morts du Perreux.
Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) : 19-25 août 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 410027.— [https://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/les-combats-dans-lest-parisien] . — MémorialGenweb (photo).— Mémoire des hommes.— État civil, acte de naissance n°1326.

Annie Pennetier

Version imprimable