Né le 18 septembre 1897 à Pantin (Seine, Seine-Saint-Denis), mort en action le 27 août 1944 à Villecresnes (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) ; résistant FFI.

Fils de Pierre Frédéric Octave Dagorno, négocaint en vins, et de Alphonsine Adeline Eva Nicolas, sans profession, Pierre Dagorno participa à la Première guerre mondiale à partir de janvier 1916. Il suivit les cours de l’École d’artillerie de Fontainebleau et fut promu sous-lieutenant en janvier 1919. il obtint la Croix de guerre. Il se maria le 4 juin 1928 à Paris (XVIIe arr.) avec Maria, Hortense Jolidon.
Résistant FFI, le 27 août 1944 à Villecresnes (Seine-et-Oise, Val-de-Marne), arrêté par un détachement de soldats allemands, il fut abattu lors d’une patrouille au cours de la libération de sa commune.
Il fut déclaré Mort pour la France.
Son corps restitué à la famille repose au cimetière de Villecresnes.
Son nom y est inscrit sur le monument aux morts et sur la plaque de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. La rue principale porte son nom de lieutenant Dagorno.
Sources

SOURCES : Mémorial Genweb. — AVCC, Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 11144 (nc). — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 154325 (nc). — Filae.

Claude Pennetier

Version imprimable