Né le 21 juin 1920 à Vernouillet (Eure-et-Loir), mort en action le 11 août 1944 à Châtaincourt (Eure-et-Loir) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Lucien DUPUIS
Lucien DUPUIS
Pascale FOUCHER photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.
Lucien Dupuis était le fils d’Alphonse Gabriel Dupuis et d’Eugénie Armandine Thibault. Il habitait avec son amie Jeannette, dans une petite ferme appartenant à Edmond Bonnard dans le village de Neuville-les-Bois, qui dépendait de la commune de Châtaincourt (Eure-et-Loir). La maison était située à la limite du hameau et proche du bois ce qui permettait aux maquisards de sauter le mur et de venir parfois se restaurer chez lui.
Il rejoignit le 15 avril 1944 le Groupe de Dreux, secteur Nord d’Eure-et-Loir, issu de Libé-Nord et participa aux transports d’armes parachutées dans les secteurs de Saulnières, Saint-Lubin, Cravant et Crucey. Il rejoignit le groupe de Charles Taupin au sein du maquis de Saulnières dirigé par Marcel Confais puis par Adrien Louvel.
Le 11 août 1944 le maquis attaqua une compagnie de SS à Neuville-les-Bois. Lucien Dupuis fut affecté au fusil mitrailleur et tira ses rafales vers l’ennemi mais il fut touché et mourut dans la plaine atteint de plusieurs balles.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il obtint également une Citation avec attribution de la Croix de guerre 1939-1945 "Courageux et brave, a trouvé, le 11 août 1944, une mort glorieuse lors de l’attaque de Neuville les Bois. Encerclé par une compagnie de SS, n’a cessé le combat qu’écrasé sous le feu de l’ennemi."
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Châtaincourt (Eure-et-Loir) et sur le monument aux morts du canton de Dreux, à Dreux (Eure-et-Loir).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 177503 (nc), SHD Vincennes, GR 16 P 202710 (nc) et GR 19 P 28/1 page 313.— CEDREL (Centre d’Études et de Documentation sur la Résistance en Eure et Loir), Résister en Eure-et-Loir.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable