Le 11 août 1944, un groupe de maquisards du secteur de Fontaine-les-Ribouts, commandé par le lieutenant Louvel attaqua une compagnie de la 9e SS panzerdivision "Hohenstaufen". Après l’effet de surprise la riposte des SS fut terrible. Quatre maquisards furent tués au combat, trois furent exécutés par pendaison et deux autres fusillés. Deux autres seront capturés et exécutés vers le 14 août 1944.

Début août 1944, un groupe d’une vingtaine de jeunes résistants de la région, s’installa dans les bois de Neuville, à Châtaincourt (Eure-et-Loir) sous le commandement du lieutenant Louvel.
Le 7 août, Herbert Sagebiel, Hauptscharführer SS (adjudant) de la panzerdivision Hohenstauffen arriva à Neuville pour préparer le cantonnement de son groupe qui battait en retraite après s’être échappé de la poche de Falaise (Calvados), en Normandie. Le lendemain, il se rendit à la ferme d’Edmond Bonnard où il découvrit dans une grange, un groupe de résistants en uniformes allemands en train de découper un bœuf destiné au maquis. Ils possédaient aussi un camion volé à la Wehrmacht. Charles Taupin et René Lefèvre se présentèrent au sous-officier qui leur demanda leurs papiers. Une escarmouche s’ensuivit au cours de laquelle René Lefèvre sortit son 6,35 et abattit l’Allemand. Le corps fut ensuite jeté dans une marnière éloignée. Le lendemain, l’unité SS s’étonna de l’absence de son adjudant et vint se renseigner. Une partie de la population savait ce qui s’était passé mais personne ne dit mot. Les Allemands furent peu convaincus de la version du maire Léon Gauthier qui prétendait que Sagebiel était parti la veille avec une autre compagnie.
Le 11 août, le groupe des FFI repéra des camions allemands à Neuville et décida d’attaquer la compagnie SS qui venait de s’installer. Cette attaque osée face à des troupes aguerries tourna rapidement au désavantage des maquisards dont quatre furent tués au combat et cinq autres capturés. Deux d’entre eux furent fusillés à Escorpain et trois pendus à Neuville devant la population rassemblée sur la place et menacée de représailles sanglantes. Devant l’avance alliée, les SS quittèrent le village le 14 août après avoir réquisitionné les chevaux et les voitures et non sans avoir assassiné deux autres jeunes, Jean Bertotto et Pierre Vermeir.
La place du 11-Août-1944 rappelle cet évènement.
Liste des tués :
BERTOTTO Jean
DUPUIS Lucien
GAILLEZ Jean
GAREIL Georges, Herman
LE BOZEC Jean, Marie
LEFÈVRE Jean, Raymond, Louis
LEFÈVRE René, Albert, Paul
LÉPOUZÉ Robert
NICOLAS Georges
TAUPIN Charles, Joseph
VERMEIR Pierre, Louis, Lucien
Sources

SOURCES : CEDREL (Centre d’Études et de Documentation sur la Résistance en Eure et Loir), Résister en Eure-et-Loir.— ARMREL (Association de Recherche pour la Mémoire de la Résistance en Eure-et-Loir).— "La Dépêche Évreux" du 22 août 2018, Châtaincourt. Retour sur les événements du 11 août 1944.— "L’Écho Républicain" du 9 août 2017, Le pays n’oublie pas le sacrifice de ses maquisards.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable