Né le 21 août 1892 à Youx (Puy-de-Dôme), massacré le 15 août 1944 à Louroux-de-Bouble (Allier) ; négociant en vin ; victime civile

Pierre, Justin Mosnier était le fils de Félix Mosnier, cultivateur natif de Louroux-de-Bouble (Allier) et de Marguerite Marret. En 1912, lors du recensement militaire, il était ouvrier mineur à Youx (Puy-de-Dôme). Il fit son service militaire à partir d’octobre 1913. Mobilisé le 2 août 1914, il est grièvement blessé par un coup de baïonnette le 14 août 1914 à Sarrebourg (Moselle) et fait prisonnier. Il est finalement rapatrié en 1917 et réformé.
En 1921 il épousa à La Crouzilles (Puy-de-Dôme) Marie Louise Blanc. Le couple eut deux enfants.
Croix de guerre avec étoile d’argent, il fut décoré de la médaille militaire par arrêté ministériel du 4 février 1931 et élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 21 février 1935 (mais son dossier ne figure pas dans la base de données Léonore).
En 1936 il habitait avec sa famille rue Nationale à Montaigut-en-Combrailles (Puy-de-Dôme).
Il a été « fusillé » le 15 août 1944 dans des conditions que nous ne connaissons pas. Un jugement du tribunal civil de Riom du 4 octobre 1945, prononcé sur saisine du procureur du 19 septembre 1945, a déclaré qu’il était décédé à Montaigut-en-Combrailles (Puy-de-Dôme). Une nouvelle décision du même tribunal du 11 juillet 1946 a modifié le premier jugement en indiquant qu’il était en fait décédé au Pont de Jaffay à Louroux-de-Bouble (Allier). À partir de ces éléments, on peut supposer qu’il a été enlevé le 15 août 1944 à Montaigut-en-Combrailles (Puy-de-Dôme) et porté disparu, puis que son corps a été découvert au cours de l’année 1946 ce qui a valu cette rectification.
Le statut de victime civile lui a été accordé. En l’état, il n’est pas possible de savoir si il a été enlevé par les Allemands, des « miliciens » ou par des résistants. Pascal Gibert dans le cadre de ses recherches sur l’épuration en Auvergne ne le recense pas comme victime de l’épuration.
Son nom ne figure sur aucun monument et son décès ne figure pas en marge de son acte de naissance.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Puy-de-Dôme : registre matricule. — AVCC : AC 21 P 380704, dossier Pierre Justin Mosnier (nc). — Mémorial GenWeb. — Notes de recherches de Pascal Gibert. — État civil de Youx (en ligne) et de Louroux-de-Bouble

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable